Règlement du Concours

« 20ème Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant 2023 »

 

ARTICLE 1 : ORGANISATION GENERALE

La société LAGARDERE MEDIA NEWS, ci-après « LMN », éditrice de PARIS MATCH, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 834 289 373 dont le siège social est 2 RUE DES CEVENNES, 75015 PARIS, (ci- après dénommée « la Société Organisatrice »), organise un concours, sans obligation d’achat intitulé

« Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant 2023 » (ci-après dénommé « le Concours »).

 

Paris Match est un magazine d’actualité. Puressentiel est une gamme de produits d‘aromathérapie. La fondation Puressentiel œuvre pour mieux vivre ensemble tout naturellement en ayant pour objectif la protection de la nature, de l’enfance et de la santé. En aucune façon, les activités respectives des partenaires ne pourront être mises en cause conjointement ou du fait de leur association pour le Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant.

 

ARTICLE 2 : EXCLUSIONS ET RESTRICTIONS A LA PARTICIPATION

 

Le Concours est ouvert à toute personne physique majeure étudiante de l’enseignement supérieur, et résidant en France métropolitaine. Il consiste à récompenser les meilleurs photoreportages, réalisés en France ou à l’étranger. La participation est gratuite et sans obligation d’achat. L’objet de ce prix n’est pas de faire prendre des risques aux étudiants mais de leur permettre de témoigner librement de ce qu’ils voient, de ce qu’ils vivent, de ce qui les passionne.

 

ARTICLE 3 : CALENDRIER ET MODALITES D’INSCRIPTION

Le calendrier est fixé comme suit :

 

- Etape 1 : L’inscription :

 

Les inscriptions sont ouvertes du 1er novembre 2022 à 00h01 au 31 mars 2023 à 23h59 et s’effectuent

en ligne, sur le site internet de la société Organisatrice (grandprix.parismatch.com).

 

    • Si le candidat n’a pas encore de compte sur le site de Paris Match, celui-ci sera invité à remplir un formulaire d’inscription et devra renseigner les champs mentionnés comme obligatoires : c’est-à-dire son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse postale, son code postal, son numéro de téléphone, son adresse e-mail, un mot de passe ainsi que le nom de son établissement d’enseignement supérieur accompagné d’une copie (au format pdf, jpeg ou png) de sa carte étudiante pour l’année 2021/2022 ou 2022/2023 et l’autorisation d’exploitation des droits photographiques et vidéos (conformément à la cession de droits prévue en Annexe 1 des présentes) ; le document devra être complété et signé par le candidat puis joint à la candidature (au format pdf, jpeg ou png).

Le candidat devra ensuite accepter les conditions générales d’utilisation du site de Paris Match et valider sa participation au Concours.

 

    • Si le candidat a déjà un compte sur le site de Paris Match, celui-ci devra renseigner l’adresse e- mail rattachée à son compte et son mot de passe. Il devra ensuite renseigner les champs mentionnés comme obligatoires c’est à dire sa date de naissance, son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse postale, son code postal, son numéro de téléphone ainsi que le nom de son établissement d’enseignement supérieur ainsi qu’une copie (au format pdf, jpeg ou png) de sa carte étudiante pour l’année 2021/2022 ou 2022/2023 et l’autorisation d’exploitation des
 

droits photographiques et vidéos (conformément à la cession de droits prévue en Annexe 1 des présentes) ; le document devra être complété et signé par le candidat puis joint à la candidature (au format pdf, jpeg ou png).

Le candidat devra ensuite accepter les conditions générales d’utilisation du site de Paris Match et valider sa participation au Concours.

 

 

- Etape 2 : Constitution du dossier du candidat

 

Lors de votre inscription en ligne, vous serez amenés à :

    • Importer au format Jpeg ou Png (max 10 Mo) chaque image du photoreportage (minimum 5 (cinq) photographies) ainsi que sa description générale et ses légendes ;
    • Cliquer sur la case « Valider votre participation » afin que celle-ci soit définitivement prise en compte.

 

Une fois ces éléments transmis, votre dossier de candidature sera complet et définitivement pris en compte. Vous ne pourrez dès lors plus modifier le photoreportage transmis à la Société Organisatrice.

 

Le dossier du candidat doit être validé avant le 31 mars 2023 à 23h59, sous peine de ne pas être pris en compte dans le Concours, date et heure de la validation de la participation faisant foi.

 

Tout dossier de participation incomplet, illisible ou dans lequel un élément manque (par exemple : Autorisation d’Exploitation, photocopie de la carte d’étudiant, etc.) ou toute indication d’identité ou d’adresse fausse, erronée, incomplète, entraînera l’élimination immédiate du candidat au Concours. Cette décision n’est pas susceptible de recours et la responsabilité de la Société Organisatrice ne pourra être engagée.

 

La participation au Concours est limitée à une seule participation par personne.

 

  • Etape 3 : Sélection par le jury des meilleurs photoreportages du 1er avril au 30 avril 2023 selon les disponibilités de ses membres

 

Présélection : Un jury de professionnels composé de la rédaction de Paris Match et de ses partenaires présélectionnera 15 photoreportages environ selon la qualité des sujets présentés par les candidats et au regard du cahier des charges suivant :

 

  1. Le photoreportage doit être publiable dans Paris Match au regard de la ligne éditoriale du titre.

 

  1. Le photoreportage doit constituer un ensemble cohérent et raconter un événement d’actualité, un fait de société contemporain ou une histoire personnelle. Par ailleurs, il ne sera en aucune façon accepté de mises en scène visant à simuler ou détourner une actualité qui viendrait entacher le code déontologique auquel Paris Match est attaché.

 

  1. Le jury note autant l’intérêt journalistique que les qualités artistiques du photoreportage.

 

  1. Le photoreportage doit comporter une dimension humaine et doit être composé d’environ 10 photographies (couleurs et/ou noir et blanc). Chacune des photos doit comporter une légende. La résolution des photos doit être impérativement de 300dpi et la taille de chacune des images de votre photoreportage ne doit pas excéder 10Mo. La largeur et la hauteur de vos photos ne doivent pas faire plus de 5 000 pixels.

Le nom des fichiers à charger doit suivre la charte ci-après : nom_prenom01.Jpg, nom_prenom02.Jpg, nom_prenom03.Jpg, etc.

 
  1. Le photoreportage doit également être accompagné d’un texte explicatif en français qui

précisera le contexte et les faits (1 000 caractères maximum).

 

Le jury se réserve le droit de convoquer les candidats présélectionnés afin de les recevoir dans le cadre d’un entretien individuel (avec un ou plusieurs membres du jury). Cet entretien peut aussi être effectué par téléphone selon les disponibilités des différentes parties concernées.

 

La décision du jury est souveraine et ne saurait souffrir de contestations de la part des candidats.

 

Courant le mois de mai 2023 les photoreportages présélectionnés sont publiés sur le site internet de la Société Organisatrice (grandprix.parismatch.com) et de ses partenaires afin d’être soumis au vote du public.

 

- Etape    4     :     Vote    des    internautes    sur    le     site    web      de           la    Société     Organisatrice (grandprix.parismatch.com) pour élire le « Prix du Public » au cours du mois de mai 2023

 

Les dates et heures exactes de la période de vote seront communiquées ultérieurement par la Société Organisatrice.

 

Chaque internaute pourra voter pour un ou plusieurs des photoreportages présélectionnés lors de

l’étape 3.

 

Chaque internaute peut voter 1 (une) fois par jour pour 1 (un) photoreportage.

 

Pour valider son vote, l’internaute sera amené à se connecter à son compte Paris Match ou à en créer

un :

 

  • Si l’internaute n’a pas de compte Paris Match, celui-ci sera invité à remplir un formulaire d’inscription et devra renseigner les champs mentionnés comme obligatoires, notamment sa date de naissance, et accepter les conditions générales d’utilisation du site de Paris Match.

L’internaute devra ensuite cliquer sur la case « Continuer » afin que son vote soit pris en compte.

 

  • Si l’internaute a déjà un compte Paris Match, celui-ci devra renseigner l’adresse e-mail rattachée à son compte et son mot de passe. Il devra ensuite remplir les champs mentionnés comme obligatoires, notamment sa date de naissance, et accepter les conditions générales d’utilisation du site de Paris Match.

L’internaute devra ensuite cliquer sur la case « Continuer » afin que son vote soit pris en compte.

 

 

Le candidat qui aura obtenu le plus de votes des internautes pour son photoreportage sera déclaré lauréat du « Prix du Public ». En cas d’égalité entre deux ou plusieurs candidats le jury déterminera le candidat retenu. La décision du jury est souveraine et ne saurait souffrir de contestations de la part des candidats.

 

 

  • Etape 5 : Proclamation des résultats et remise des prix au cours du mois de juin 2023 lors d’une soirée organisée par l’équipe du Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant sous réserve des contraintes liées à l’actualité.
 

ARTICLE 4 : PRIX

 

Ce Concours est doté de six prix :

 

- 1er Prix : « Prix spécial 20 ans »

Ce prix récompense un sujet traitant des bons gestes pour la planète. Le gagnant de ce prix reçoit la somme de 5.000 (cinq mille) Euros (sous forme de chèque bancaire). Le gagnant devra être titulaire d’un compte bancaire.

 

- 2ème Prix : « le Trophée du Grand Prix Paris Match »

Le gagnant de ce prix voit une ou deux photos de son photoreportage publiée(s) dans Paris Match (sous réserve des contraintes liées à l’actualité) et reçoit la somme de 5.000 (cinq mille) Euros (sous forme de chèque bancaire) ainsi qu’un trophée original (d’une valeur commerciale indicative de 1.700 (mille sept cents) Euros. Le gagnant devra être titulaire d’un compte bancaire.

 

- 3ème Prix : le Prix Puressentiel « Nature et Environnement »

Le gagnant reçoit 2.000 (deux mille) Euros (sous forme de chèque bancaire). Le gagnant devra être titulaire d’un compte bancaire. Ce prix, soutenu par la fondation Puressentiel, récompense un sujet traitant de la nature, d’un enjeu environnemental, de la solidarité, de la biodiversité et de l’avenir de la planète.

 

- 4ème Prix : le « Prix Google de l’image »

Le lauréat de ce prix reçoit la somme de 1.000 (mille) Euros (sous forme de chèque bancaire) pour une photographie majeure qui fait l’unanimité auprès du jury (photo prise avec un téléphone portable). Le gagnant devra être titulaire d’un compte bancaire.

 

- 5ème Prix : « le Prix du Public »

L’auteur du photoreportage ayant reçu le plus de votes des internautes sur le site de Paris Match reçoit

1.000 (mille) Euros (sous forme de chèque bancaire). En cas d’égalité entre deux ou plusieurs candidats le jury déterminera le candidat retenu. La décision du jury est souveraine et ne saurait souffrir de contestations de la part des candidats. Le gagnant devra être titulaire d’un compte bancaire.

 

- 6ème Prix : Le « coup de cœur » du Journal Du Dimanche

Le Journal Du Dimanche récompense un photoreportage mettant en avant une tranche de vie. (Ce photoreportage devra mentionner la date ou l’année à laquelle il a été réalisé). Le Journal du Dimanche offre au lauréat du « coup de cœur » un cadeau sélectionné par les partenaires du Grand Prix.

 

Chaque lauréat se voit également remettre par Paris Match un certificat nominatif précisant l’attribution de la catégorie du prix. Ce certificat ne pourra être utilisé en dehors du contexte du Grand Prix Paris Match du Photoreportage étudiant.

 

Enfin, tous les candidats faisant partie de la présélection 2023 lors de l’étape 3 (environ 15 candidats au total) reçoivent respectivement une médaille originale (d’une valeur commerciale estimative de

1.450 (mille quatre cent cinquante) Euros.

 

Ces dotations ne peuvent faire l’objet d’aucune contestation et ne peuvent en aucun cas donner lieu à la remise de leur contre-valeur en argent ni à leurs échanges ou remplacements par une autre dotation de quelque valeur que ce soit. Les dotations ne peuvent pas être transmises.

 

Toutes précisions complémentaires et tous renseignements pratiques pour la remise des dotations sont donnés en temps utile au gagnant.

 

L'empêchement du gagnant de bénéficier, en tout ou partie, de la dotation attribuée et déterminée dans les conditions qui lui auront été explicitées, résultant de son fait, pour quelque raison que ce soit, lui en fait perdre le bénéfice sans aucune possibilité de remboursement ou de contrepartie d'aucune sorte.

En cas de force majeure telle que définie par l’article 1218 du Code Civil et la jurisprudence française ou en cas de circonstances exceptionnelles échappant au contrôle de la Société Organisatrice et/ou de ses partenaires éventuels, la Société Organisatrice se réserve le droit d’aménager la délivrance du gain pour faire face aux contraintes et satisfaire au mieux l’intérêt du gagnant. Par conséquent, dans de telles hypothèses, la Société Organisatrice se réserve le droit de :

  • Modifier partiellement ou totalement le Concours ;
  • Reporter la délivrance de la dotation à une date ultérieure ;
  • Remplacer la dotation par un autre de valeur équivalente ;
  • Annuler le gain si aucune autre solution n’est envisageable.

Aucune indemnisation ne pourra être réclamée à ce titre.

 

ARTICLE 5 : INFORMATION DES LAUREATS ET DELIVRANCE DES DOTATIONS

 

Le palmarès est révélé officiellement le jour de la remise des prix, au cours du mois de juin 2023 sous réserve des contraintes liées à l’actualité et aux contraintes sanitaires. Le jury reste souverain à tout moment de l’organisation de cette 20ème édition.

Les lauréats retireront leurs prix lors de la soirée de la remise des Prix organisée par l’équipe du Grand

Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant.

Les six gagnants devront donc se rendre disponibles dans la mesure du possible et fournir tous les détails demandés par la Société Organisatrice (formulaire d’autorisation de publication : droits des tiers photographiés par exemple). Dans le cas contraire, la Société Organisatrice se réserve le droit de remettre en jeu le prix, à son entière discrétion et de l’attribuer à d’autres candidats.

Les prix attribués et les noms des gagnants sont annoncés sur le site internet de la Société Organisatrice (grandprix.parismatch.com) à l’issue de la remise des Prix et éventuellement sur ceux de ses partenaires.

 

Chaque lauréat, uniquement s’il ne réside pas en île de France, pourra demander à la Société Organisatrice le remboursement de ses frais de transport (de la gare la plus proche de son domicile jusqu’à Paris aller-retour pour une personne en train 2ème classe) sur présentation d’un justificatif ceci pour un montant maximum de 150 (cent cinquante) euros.

Le lauréat devra formuler sa demande auprès de la Société Organisatrice par écrit, dans un délai de 10 (dix) jours suivants la cérémonie de remise des Prix.

 

ARTICLE 6 : GARANTIES - RESPONSABILITE

La responsabilité de la Société Organisatrice ne saurait être retenue si une personne :

 

  • subissait une panne technique quelconque (état de la ligne, incident serveur, déconnexion

accidentelle etc…) ;

  • ne pouvait participer au Concours ;
  • fournissait des Coordonnées inexactes ou incomplètes ne permettant pas de l'informer de son gain ou de lui faire parvenir le lot éventuellement attribué ;
  • ne remplissait pas les conditions prévues pour bénéficier d’un lot.

 

La participation au Concours par Internet implique la connaissance et l'acceptation des caractéristiques et des limites des technologies utilisées par l'Internet et les technologies qui y sont liées, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour

 

consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d'interruption, et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission, l'absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau.

 

En conséquence, la Société Organisatrice ne saurait en aucune circonstance être tenue responsable, sans que cette liste soit limitative :

  • de toutes informations et/ou données renseignées par les candidats sur la page ;
  • de la transmission et/ou de la réception de toute donnée et/ou information sur Internet ;
  • de tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon déroulement/fonctionnement du Concours ;
  • de défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication ;
  • de la perte de tout courrier papier ou électronique et, plus généralement, de la perte de toute donnée ;
  • des problèmes d'acheminement ;

- du fonctionnement de tout logiciel ;

  • des conséquences de tout virus, bogue informatique, anomalie, défaillance technique ;
  • de tout dommage causé à l'ordinateur d'un candidat ;

- de toute défaillance technique, matérielle et logicielle de quelque nature, ayant empêché ou limité la possibilité de participer au Concours ou ayant endommagé le système d'un candidat.

 

Il est précisé que la Société Organisatrice ne peut être tenue responsable de tout dommage direct ou indirect issu d'une interruption, d'un dysfonctionnement quel qu'il soit, d'une suspension ou de la fin du Concours, et ce pour quelque raison que ce soit, ou encore de tout dommage direct ou indirect qui résulterait, d'une façon quelconque, d'une connexion à la Page. Il appartient à tout candidat de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte.

 

La connexion à la Page et la participation au Concours de toute personne se fait sous son entière responsabilité.

 

La Société Organisatrice peut se prévaloir, notamment aux fins de preuve, de tout acte, fait ou omission, des programmes, données, fichiers, enregistrements, opérations et autres éléments (tels que des rapports de suivi ou autres états) établis, reçus ou conservés directement ou indirectement par la Société Organisatrice, notamment dans ses systèmes d'information, en rapport avec l’utilisation de la Page.

 

Les candidats s'engagent à ne pas contester la recevabilité, la validité ou la force probante des éléments communiqués ou échangés entre les parties, sur le fondement de quelque disposition légale que ce soit et qui spécifierait que certains documents doivent être écrits ou signés par les parties pour constituer une preuve. Ainsi, les éléments considérés constituent des preuves et ils sont recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document établi, reçu ou conservé par écrit.

 

La Société Organisatrice ne peut être tenue pour responsable si, par suite d’incidents dans l’acheminement du courrier électronique, des participations ne lui sont pas parvenues.

 

La Société Organisatrice ne peut être tenue pour responsable pour des problèmes d’acheminement

ou de livraison du lot.

 

ARTICLE 7 : COUTS ET REMBOURSEMENT

 

Le remboursement des frais de participation peut être obtenu sur demande écrite auprès de la Société Organisatrice adressée à :

PARIS MATCH

Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant 2023 Service Communication de Paris Match

2 Rue des Cévennes 75015 Paris

 

Il est limité à 5 (cinq) fois le temps raisonnable de connexion devant permettre de participer au Concours. Ce temps est fixé à 5 (cinq) minutes en connexion haut débit et à 10 (dix) minutes en bas débit. La demande de remboursement doit être formulée dans les 3 (trois) mois suivant la fin du Concours (le cachet de la poste faisant foi). Le contenu de cette demande doit préciser le nom du Concours, les nom, prénom et adresse complète du candidat, la date et l'heure de la ou des participations. La demande doit également être accompagnée de la facture détaillée complète de l’opérateur fournisseur de l’accès internet au nom du candidat. Il n'est donné aucune suite aux demandes incomplètes ou tardives.

 

Les remboursements seront envoyés dans un délai de 3 (trois) mois maximum après réception de la demande par chèque bancaire au nom indiqué sur la facture détaillée jointe à la demande.

 

Le remboursement des frais de participation s’effectue sur la base du nombre de participation(s)

autorisée(s).

 

Les demandes de remboursement visant une participation par le biais d’une connexion illimitée ou

d'une ligne mise à disposition dans un cadre professionnel ne sont pas prises en compte.

 

Les frais d'affranchissement de la demande de remboursement de la participation sont remboursés dans la limite d'un timbre tarif national lent moins de 20 (vingt) grammes, sur demande expresse formulée dans le même courrier.

 

En cas de demande de remboursement adressée par email, les conditions de remboursement applicables sont identiques à celles du remboursement des frais de participation.

 

ARTICLE 8 : PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

 

Responsable de traitement :

Dans le cadre de l’organisation du Concours, la Société Organisatrice agissant en tant que Responsable de traitement (ou tout prestataire technique désigné par cette dernière) est amenée à collecter des données à caractère personnel concernant les candidats, les votants et les gagnants.

 

Finalités des traitements :

Les données à caractère personnel collectées dans le cadre du présent Concours sont traitées à des

fins de gestion, d’organisation et de suivi de l’opération.

 

Dans ce cadre, elles permettent :

  • La prise en compte de la participation des candidats ;
  • La prise en compte des votes des internautes
  • La détermination du(des) gagnant(s) ;
  • L’information du(des) gagnant(s) ;
  • L'attribution ou l’acheminement de la (des) dotation(s) ;
  • La gestion des contestations et réclamations ;
 
  • La gestion des demandes de remboursement des frais de participation (conformément à

l’article 7 ci-avant).

  • La prospection et l’animation commerciale ;
  • La promotion d’autres Concours organisés par la Société Organisatrice ;
  • La gestion des demandes des personnes concernées (droit d’accès, de rectification,

d’effacement, droit à la portabilité, droit à la limitation notamment tels que ces droits sont

plus détaillés ci-après) ;

  • Le contrôle de la régularité des participations et l’application du présent règlement ;
  • Le pilotage, le reporting et les statistiques :
  • La mesure de la satisfaction des participants ;

 

Bases juridiques des traitements de données :

Les données personnelles collectées dans le cadre du Concours pour la réalisation des finalités suivantes sont nécessaires au regard de l’exécution du présent règlement et la participation au Concours. En l’absence de ces données, la participation du participant ne pourra être prise en compte :

 

  • La prise en compte de la participation des candidats ;
  • La prise en compte des votes
  • La détermination du(des) gagnant(s) ;
  • L’information du(des) gagnant(s) ;
  • L'attribution ou l’acheminement de la (des) dotation(s) ;
  • La gestion des contestations et des réclamations ;

 

Le traitement de données à caractère personnel pour gérer les demandes des personnes concernées (droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, droit à la portabilité, droit à la limitation notamment tels que ces droits sont plus détaillés ci-après) est fondé sur l’obligation légale de la Société Organisatrice de répondre aux demandes d’exercice des droits des personnes concernées.

 

Les données à caractère personnel collectées sont également traitées sur la base juridique de l’intérêt légitime de la Société Organisatrice de développer son activité, de faire connaître ses produits et services, de contrôler et de sécuriser les participations au Jeu, d’assurer le pilotage et le reporting et les statistiques de son activité pour déterminer le succès de son opération. Il en est ainsi lorsque la Société Organisatrice traite les données personnelles pour :

  • La prospection et l’animation commerciale ;
  • La promotion d’autres jeux concours organisés par la Société Organisatrice ;
  • Le pilotage, le reporting et les statistiques :
  • La mesure de la satisfaction des participants ;

 

Destinataires des données :

Les données à caractère personnel sont destinées aux services habilités de la Société Organisatrice et pourront être communiquées et traitées par les prestataires de la Société Organisatrice, ces derniers s’engageant à les utiliser uniquement à cette fin et à respecter la confidentialité et la sécurité des données qui lui sont communiquées.

 

Durée de conservation des données :

Les données à caractère personnel collectées par la Société Organisatrice dans le cadre du Concours sont conservées pendant le temps nécessaire à la réalisation de l’opération, augmenté d’un délai de 5 (cinq) ans en archives à des fins de preuve en cas de contestation.

 

Les coordonnées des candidats et votants seront conservées à des fins de prospection pendant 3 (trois)

ans à l’issue du Concours.

 

Droit des personnes :

Conformément aux dispositions du Règlement 2016/679/UE du 27 avril 2016 relatif à la protection des données et la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dans sa version en vigueur relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants au Jeu disposent du droit de retirer leur consentement, d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition, de limitation et de portabilité, sur les données à caractère personnel les concernant.

 

Pour les traitements dont la base juridique est l’intérêt légitime, le participant au Concours peut exercer son droit d’opposition pour des raisons tenant à sa situation particulière. En cas d’exercice d’un tel droit d’opposition, la Société Organisatrice veillera à ne plus traiter les données à caractère personnel dans le cadre du traitement concerné sauf si elle peut démontrer qu’elle peut avoir des motifs légitimes et impérieux pour maintenir ce traitement. Ces motifs devront être supérieurs aux intérêts et aux droits et libertés du participant, ou le traitement se justifier pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice. Le participant dispose également de la faculté de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication à des tiers des données personnelles les concernant après leur décès.

 

Pour exercer ces droits, les participants devront envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : donneespersonnelles@lagarderenews.com ou un courrier à l’adresse postale suivante, en précisant le nom du Concours :

PARIS MATCH

Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant 2023 Service Communication de Paris Match

2 rue des Cévennes, 75015 Paris.

 

En cas de doute sur l’identité, la Société Organisatrice pourra demander au participant une preuve de son identité pour faire suite à sa demande et peut le cas échéant demander la copie d’une pièce d’identité.

 

Le participant a également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL à l’adresse

suivante : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.

 

Lors de la validation de la participation au Concours, la Société Organisatrice pourra également être amenée à proposer aux participants de transférer leurs données à caractère personnel collectées dans le cadre du Concours, à des partenaires commerciaux dont l’identification sera donnée lors de la collecte. Ces derniers pourront ainsi inviter les participants ayant donné leur accord exprès à recevoir des courriels pour participer à des Concours organisés par ces partenaires commerciaux.

 

De plus, lorsque le lot remporté consiste en un évènement filmé (concert par exemple), en acceptant la dotation, le gagnant reconnaît et déclare accepter d’être filmé et/ou photographié lors dudit événement, et se prêter à des interviews données par la Société Organisatrice et/ou ses éventuels partenaires (médias ou autres) pour publication sur leurs sites internet et leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) et aux fins de promotion et de communication de la Société Organisatrice. Cette autorisation est consentie à titre gracieux pour une durée initiale de 2 (deux) ans, qui se renouvellera ensuite par tacite reconduction, pour des périodes successives de 1 (un) an, à défaut de dénonciation par le gagnant signifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au plus tard 3 (trois) mois avant l’expiration de la période en cours.

 

ARTICLE 9 : RECLAMATIONS

 

Pour être prises en compte, les éventuelles réclamations doivent être adressées par écrit à l’adresse

suivante :

 

PARIS MATCH

Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant 2023 Service Communication de Paris Match

2 Rue des Cévennes 75015 Paris

cela au plus tard 3 (trois) mois après la date limite de participation au Concours, telle qu’indiquée par le présent règlement et ses additifs. Aucune réclamation d’aucune sorte ne peut intervenir concernant tout ou partie du Concours au-delà de ce délai.

 

Si les Coordonnées communiquées par le participant ne permettent pas de l’informer de son gain ou

de le lui faire parvenir, il perd la qualité de gagnant et ne peut effectuer aucune réclamation.

 

La Société Organisatrice pourra annuler tout ou partie du Concours s'il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique ou lors de la détermination du gagnant. Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer la dotation et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. Elle ne saurait toutefois encourir aucune responsabilité d'aucune sorte vis-à-vis des participants du fait des fraudes éventuellement commises. Sera notamment considérée comme fraude le fait pour un participant d’utiliser un ou des prête-noms fictifs ou empruntés à une ou plusieurs tierces personnes, chaque participant devant participer au Concours sous son propre et unique nom, ou le fait d’utiliser ces prête-noms pour augmenter le nombre de votes en sa faveur. Toute fraude entraîne l'élimination du participant.

 

ARTICLE 10 : FORMALITES RELATIVES AU REGLEMENT

 

Le fait de participer à ce Concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité y compris de ses avenants éventuels et de ses additifs, au fur et à mesure de leur intervention.

Le présent règlement est déposé à l'étude de Maître REYNAUD, SCP LEROI, WALD, REYNAUD, AYACHE, huissiers de justice associés, 12, av. du Général Galliéni - 92000 Nanterre.

 

Le présent règlement pourra être consulté sur le site internet wwwparismatch.com.

 

Une copie du présent règlement sera adressée gratuitement à toute personne qui en fera la demande

écrite à l’adresse suivante :

PARIS MATCH

Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant 2023 Service Communication de Paris Match

2 Rue des Cévennes 75015 Paris

Les frais d’envoi postal de la demande de règlement seront remboursés au tarif lent en vigueur sur simple demande écrite. Une seule demande de copie de règlement sera remboursée par foyer (même nom, même adresse postale).

 

ARTICLE 11 : AVENANTS

 

Les éventuelles modifications au présent règlement feront l'objet d'avenants.

 

ARTICLE 12 CITATION DU NOM DES GAGNANTS

 

Du seul fait de sa participation, chaque gagnant autorise l’Organisateur et ses partenaires à utiliser ses

 

noms, prénom et adresse dans toute manifestation publique – promotionnelle liée au présent Concours sans que cette utilisation ne puisse conférer au gagnant un droit à rémunération ou un avantage quelconque autre que la remise du lot gagné. Si un gagnant s’oppose à l’utilisation de ses coordonnées, il doit le faire connaître à l’Organisateur en envoyant un courrier avant le 31 mars 2023 à l’adresse suivante :

PARIS MATCH - Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant 2023

Service Communication de Paris Match 2 Rue des Cévennes 75015 Paris

 

ARTICLE 13 : DROIT APPLICABLE - DIFFERENDS

 

Le présent règlement est soumis à la loi française. En cas de désaccord persistant sur l’application ou l’interprétation du présent règlement, et à défaut d’accord amiable, tout litige sera soumis aux tribunaux compétents.

 

Annexe 1 : Autorisation d’exploitation des droits photographiques et vidéos

Autorise LAGARDERE MEDIA NEWS à :

 

Reproduire, représenter, exposer, diffuser, adapter et numériser directement ou indirectement (l) les photographies ou supports vidéos constitutifs du photoreportage du participant, (ll) son nom et (lll) le nom et l’image de la (des) personne(s) ou du (des) bien(s) représenté(e)(s) sur les photographies afin de rendre compte du Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant d’une part, et, d’autre part, d’illustrer tous supports commerciaux, informatifs, publicitaires, et promotionnels choisis par la Société Organisatrice et rendant compte du Grand Prix Paris Match (notamment supports papier, audiovisuels, analogiques et numériques), en tel nombre et quantité qu’il leur plaira et ce, diffusés, en tous lieux publics ou privés, à titre gratuit ou onéreux, par tous modes de commercialisation, de communication et de télécommunication, connus ou inconnus à ce jour, on-line ou off-line, notamment par diffusion visuelle et audiovisuelle tels que, notamment, expositions, catalogues et ouvrages papier, sites Internet de la Société Organisatrice, du Groupe Lagardère Active et des partenaires du Concours. Cette autorisation est consentie pour la durée de protection des droits de propriété intellectuelle attachés à la photographie, prévue par la législation française et les conventions internationales, y compris leurs futures prolongations, et s’entend sans aucune contrepartie financière.

 

Cette autorisation est également donnée aux partenaires que la Société Organisatrice pourra désigner pour participer avec elle aux différentes opérations visant à l’utilisation des photographies.

 

Le participant déclare (l) être titulaire de tous les droits relevant de la propriété, de la propriété intellectuelle, de la personnalité et notamment le droit au nom et à l’image de la(des) personne(s) ou du(des) bien(s) représenté(e)(s) sur les photographies, attachés aux photographies et/ou, à tout au moins, le cas échéant, (ll) détenir toutes les autorisations nécessaires à l’exploitation par la Société Organisatrice des photographies, et notamment celles émanant de la(des) personne(s) ou du(des) bien(s) représenté(e)(s) sur les photographies et/ou de ses ayants-droits et ayants-cause et du photographe. Sur ce point et pour s’assurer d’une garantie totale du droit à l’image des personnes photographiées, l’étudiant candidat aura pris soin d’obtenir d’elles leur accord. Dans l’hypothèse où ces autorisations seraient impossibles à obtenir, l’étudiant candidat s’engage à en informer LAGARDERE MEDIA NEWS au moment de la remise de son photoreportage.

 

Le participant garantit la Société Organisatrice contre tous troubles, actions, revendications, évictions et condamnations à l’encontre de la Société Organisatrice et/ou toute entité liée, qui naîtraient à l’occasion de l’exploitation des photoreportages et des supports commerciaux, informatifs, publicitaires et promotionnels et/ou plus généralement des modes d’exploitation envisagés par la Société Organisatrice, et qui seraient fondés sur la violation du droit des tiers et, notamment, d’un droit de propriété, de propriété intellectuelle ou d’un droit relevant de la personnalité et/ou de l’image, et/ou sur des actes de concurrence déloyale ou parasitaire.

 

Le participant est informé que les données personnelles collectées dans la présente autorisation sont traitées par la Société Organisatrice en tant que responsable de traitement.

 

Les traitements de données effectués ont pour finalité la gestion et le suivi des présentes qui permettent à la Société Organisatrice d’exploiter dans les conditions définies aux présentes les nom et prénom du participant pour assurer la diffusion, la promotion et l’exploitation du Concours et des résultats, l’exploitation des contenus constitutifs du Photoreportage mais également, la promotion et la publicité des activités de la Société Organisatrice.

 

Ce traitement a pour base juridique l’exécution des présentes.

 

Les données collectées dans le cadre des présentes sont destinées aux services habilités à savoir au service marketing et communication de la Société Organisatrice ainsi qu’à ses prestataires le cas échéant.

 

Les données sont conservées pendant la durée de la présente autorisation augmentée des délais de prescription applicables en archivage intermédiaire avant suppression.

 

Le participant dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement à ses données personnelles ainsi qu’un droit de limitation, et de portabilité des données. Par ailleurs, le participant dispose également du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès. La communication de directives spécifiques post-mortem et l’exercice des droits peuvent être exercés :

  • par          courrier           électronique           à           l’adresse suivante : donneespersonnelles@lagarderenews.com.
  • en écrivant par voie postale à : DPO - 2 rue des Cévennes - 75015 Paris.

 

Le participant est également informé que lorsqu’il adresse une demande d’exercice de droit, il doit s’identifier par tout moyen. En cas de doute sur son identité, la Société Organisatrice pourra demander des informations supplémentaires apparaissant nécessaires, y compris la photocopie d’un titre d’identité portant ma signature. Le participant dispose également de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL à l’adresse suivante :

3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.

 

Le participant déclare avoir parfaitement conscience de la finalité, de l’étendue et de

la portée de la présente autorisation. Date de signature : XXX [à compléter] Signature du participant :